Basse Vision

Qui est touché par la basse vision ?

Des personnes de tout âge peuvent être concernées par la malvoyance. Toutefois, on note une nette augmentation du nombre de déficients visuels liée à un accroissement de la durée de vie. Plusieurs pathologies dégradant la vision apparaissent avec l’âge : Rétinopathies, DMLA, Glaucome… Un dépistage trop tardif affectera la vision de façon définitive dans la vie quotidienne. Des corrections de basse vision pourront être apportées afin d’exploiter au mieux la vision restante.

Quand parler de la basse vision ?

Les critères définissant le terme basse vision sont en France une acuité inférieure à 4 dixième et un champ visuel limité à 20° avec correction (lunettes ou lentilles).

Pour les personnes affectées, il existe des solutions d’aides optiques pour aider les malvoyants dans leur quotidien.

Quelles solutions peuvent être envisagées ?

Une collaboration étroite entre l’ophtalmologiste, l’orthoptiste et l’opticien mutualiste spécialisé en base vision est primordiale pour trouver l’aide adéquate.

En effet, une écoute attentive des besoins et des demandes de la personne atteinte de déficience visuelle permettra de l’équiper au mieux. De nombreuses solutions optiques et électroniques sont proposées : loupes éclairantes, lunettes grossissantes, filtres, télé agrandisseurs, tablettes

Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, nos opticiens spécialisés vous recevront sur rendez-vous.

Source : Visaudio