Parcours Santé Visuelle

Quel parcours visuel faut-il respecter ?

Le référent principal pour votre santé visuelle est l’ophtalmologiste. Il pratique votre « examen de vue » pouvant aboutir à la délivrance d’une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles de contact.

La visite chez l’ophtalmologiste se fait directement, sans passer par votre médecin traitant, même si l’ophtalmologiste est un médecin spécialiste.

La durée de validité pour les ordonnances délivrées par l’ophtalmologiste diffère selon l’âge du patient. Pour les enfants de moins de 16 ans, elle est de 1 an, et 6 mois si l’évolution de la correction visuelle le nécessite. La délivrance des lunettes de vue pour les enfants de moins de 16 ans est interdite sans présentation d’une ordonnance en cours de validité.

Au delà de 16 ans, la durée de validité de l’ordonnance est de 3 ans (sauf mention contraire). Il est possible de l’utiliser chez l’opticien plusieurs fois.

La durée de validité pour une ordonnance de lentilles est de 1 an.

Lorsque l’ophtalmologiste vous aura délivré une ordonnance, vous pourrez vous rendre chez l’opticien pour commander vos nouvelles lunettes ou vos nouvelles lentilles.

Nos Opticiens Mutualistes sont là pour vous accompagner dans le choix de vos montures et vous conseillerons également pour vos verres.

Notre garantie entretien, offerte lors de votre achat, vous assure d’avoir un équipement toujours en bon état afin de vous préserver un confort de port et une vision optimum. Venez voir nos opticiens pour un nettoyage, un réglage, une remise en état, etc.

 

Comment renouveler votre équipement ?

Le décret n°2007-553 du 13 avril 2007 vous offre la possibilité de renouveler vos lunettes sans passer chez l’ophtalmologiste si vous avez plus de 16 ans. L’ordonnance doit être en cours de validité et peut être adaptée si un examen de vue réalisé par nos opticiens mutualistes le préconise. Votre ophtalmologiste sera prévenu de cette modification pour la mise à jour de votre dossier médical.