La lumière bleue

Qu’est-ce qu’est la lumière bleue ?

Les nouvelles technologies nous imposent de nouvelles sources lumineuses émettant de la lumière bleue. Cette dernière est une partie de la lumière artificielle émise par les écrans (tablettes, ordinateurs, smartphones, etc…) mais on la rencontre aussi dans les ampoules fluocompactes (basse consommation) et les éclairages LED. Ces nouvelles technologies permettant de grandes économies d’énergie se sont largement développées pour tout type d’éclairage.

Notre exposition à cette lumière bleue a donc considérablement augmenté.

 

Dangers et répercutions de la lumière bleue

De multiples études ont prouvé que l’exposition à la lumière bleue en soirée perturbe le sommeil. En effet, la longueur d’onde de la lumière bleue incriminée envoie le signal du jour au cerveau. En conséquence l’endormissement est retardé et cela a des répercutions sur le rythme de vie et la productivité.

Voici les risques associées à la lumière bleue :

  • Toxicité pour le cristallin et la rétine,
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) aggravée,
  • Rythmes circadiens (horloge biologique) perturbés,
  • Éblouissement et inconfort visuel,
  • Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement.
Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Rapport d’expertise collective : « Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) »

Attention aux enfants

L’œil de l’enfant ne pouvant filtrer ni les UV ni la lumière bleue, il est fortement conseillé de limiter leur usage des écrans (jusqu’à environ 10 ans).

De solutions existent pour contrer cette lumière bleue et protéger nos yeux

Les filtres antireflets « Protection Lumière Bleue » permettent d’atténuer la luminosité des écrans. En effet, ce type d’antireflets haute gamme filtre une partie de la lumière bleue. Il limite ainsi ses effets néfastes en assurant un confort visuel tout au long de la journée, que l’on soit sur écran ou non. Les avantages des antireflets habituels se retrouvent aussi avec ce traitement spécifique : transparence des verres et meilleure résistance aux rayures.

Nos Opticiens Mutualistes sont à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Source : Visaudio