L’œil et son fonctionnement

Notre œil est un organe performant qui fonctionne un peu comme un appareil photo. Sa partie optique ressemble à un objectif qui forme une image sur la rétine. Nous pouvons comparer cette dernière à une pellicule qui transmet l’image au cerveau via le nerf optique. Le cerveau va à son tour analyser et traiter l’information.

objectif-appareil-photo

Quels sont les constituants de l’œil ?

La cornée : C’est la partie antérieure de l’œil, c’est la première lentille du système optique.
L’iris : C’est la partie colorée de votre oeil, c’est le diaphragme qui s’ajuste en fonction de la luminosité.
Le cristallin : C’est la deuxième lentille du système optique. Il permet à l’œil de faire la mise au point, de zoomer afin d’avoir une vision nette de loin et de près.
La cavité vitréenne : C’est la chambre postérieure de l’œil. Elle est remplie du corps vitré.
La rétine : C’est la partie ultra-sensible de l’œil qui permet de transformer les rayons lumineux en images. Ces dernières sont envoyées au cerveau grâce au nerf optique et pourront donc être analysées afin de créer la vision telle que vous la connaissez.

Comment fonctionne un œil normal ?

Après avoir traversé le système optique de l’œil, la lumière est focalisée sur la rétine afin de former une image nette prête à être transmise au cerveau pour analyse.

Le système optique doit s’adapter lorsque la distance de l’objet regardé change. C’est le travail du cristallin qui en se déformant change la puissance de l’œil et permet donc de faire le point.

Source : Visaudio