Fiche conseils Lunettes de vue

Contrairement à un vêtement, il est difficile de changer de lunettes de vue tous les jours en fonction de sa tenue. En plus des critères esthétiques, il faut prendre en compte des aspects techniques. Il est donc fortement déconseillé de faire son choix à la légère sans essayer les lunettes! Les astuces morphologiques ne sont pas une règle d’or, même si elles sont une aide indéniable pour vous aider à choisir la monture qui vous conviendra le mieux. avant de faire un achat important.

Vous pensez que tous les visages sont ovales ? Il n’en est rien! Il existe des visages plutôt carrés, rectangulaires, ronds ou triangulaires… Pour être concis, les lunettes doivent être à l’inverse de la forme du visage :

  • Visages ronds : une monture plutôt fine et rectangulaire arrondira efficacement la rondeur des traits.
  • Visages triangulaires : privilégiez les montures aux branches assez fines et au nez fin pour ne pas écraser le bas du visage.
  • Visages ovales : tout va bien, toutes les formes de montures vous vont et toutes les fantaisies sont possibles…
  • Visages rectangulaires : comme pour les visages ovales, on peut se permettre un peu toutes les fantaisies en évitant tout de même les montures trop carrées qui vont durcir le visage et amplifier son aspect déjà rectangulaire.

Au niveau des teintes, les montures sont de plus en plus colorées même si les grands basiques comme le noir restent des incontournables. Le noir donne un regard plus intense, l’écaille (marron) est plus douce et met en valeur les yeux clairs.

Dans tous les cas, faites attention à la position de vos lunettes par rapport à vos sourcils. Ces derniers ne doivent pas être cachés voir surmontés par la monture des lunettes. Cela cache l’expression du visage. Les montures doivent rester en dessous. N’oubliez pas que les lunettes sont une manière d’habiller votre visage et non pas une façon de le cacher.

En fonction de ce que vous avez à votre disposition, l’entretien des lunettes peut être effectué différemment :

glasses-385533_1920Si vous n’avez pas de liquide de nettoyage dédié acheté chez votre opticien, réalisez un nettoyage à l’eau claire et au savon liquide puis rincez à l’eau tiède. Le savon en pain est peu pratique et laisse des traces. N’hésitez pas à passer délicatement les doigts (attention aux ongles) sur les verres afin de décoller la saleté. Essuyez bien la monture avec un chiffon doux et non pelucheux. Evitez de laisser sécher les lunettes : des traces apparaîtront et vous aurez beaucoup de mal à les enlever.

fingerprintEn journée, lorsque les verres présentent des traces de doigt, de transpiration, etc., utilisez la lingette microfibre fournie avec vos lunettes. N’oubliez pas de la laver tous les 2 ou 3 mois afin qu’elle soit toujours aussi efficace.

Lorsque des particules dures ou abrasives (sable, sciure, etc…) se sont déposées sur vos lunettes, le lavage à grande eau pour enlever toutes les particules pouvant rayer les verres est impératif. En effet, le traitement durci ne rend pas les verres non rayables et ces précautions sont très importantes pour que vos verres restent en bon état le plus longtemps possible.

Quelques rappels certainement déjà entendus mais parfois un peu oubliés :

  • Ne pas mettre de laque en portant ses lunettes sur le nez : il y en aura immanquablement sur les verres et le passage chez un opticien est alors fortement conseillé. N’essayez pas un nettoyage avec des produits démaquillants ou autres car les dégâts seraient irrémédiables.
  • Lorsque les lunettes ne sont plus portées, le rangement dans l’étui de protection est la meilleure des solutions. Ne mettez pas d’objets durs, coupants ou autres avec (lime à ongle, clés, cartes bancaires, badges, etc…). Les verres de vos lunettes vous remercieront.
  • Pendant le nettoyage des verres, n’oubliez pas la monture. Même sous l’eau, les différents composants de la monture ne risquent rien, ils ne rouillent pas. Et profitez-en pour observer si une pièce a du jeu ou si un passage chez l’opticien s’impose. Une monture déréglée ou tordue peut faire mal et également modifier votre vision à travers vos verres!

Lire son ordonnance

Une ordonnance indique les corrections nécessaires en fonction des défauts de la vision. Ces corrections sont exprimées en dioptrie qui est l’unité de mesure de réfraction des systèmes optiques. Elle permet de définir les défauts visuels et les corrections nécessaires tant pour les verres correcteurs que pour les lentilles.

Exemple d’ordonnance

Opticiens-Ordonnance