Fiche conseils Lunettes de soleil

D’une façon générale, les conseils pour choisir ses lunettes de soleil sont les mêmes que pour des lunettes à verres correcteurs (voir notre fiche conseil lunettes de vue). Par contre, l’aspect tendance et mode est beaucoup plus présent lorsque l’on va choisir ses lunettes de soleil. Se laisser plus de liberté avec les règles de choix est donc tout à fait conseillé.

Malgré tout, il ne faut pas transiger sur la qualité des verres. Voici quelques repères pour vous aider à les choisir :

Il existe cinq catégories de verres qui doivent être indiquées lorsque que l’on achète des lunettes de soleil :

nuage 2La catégorie 0 qui ne filtre que 20% de la lumière. Elle peut servir en hiver mais devient obsolète dès le printemps.

nuage+soleilLa catégorie 1 arrête entre 20 et 57 % de la lumière. On peut les porter par temps gris tout au long de l’année.

petit soleilLa catégorie 2 absorbe entre 57 et 82 % de la lumière. Ce type de verre présente une protection adaptée pour la ville.

très ensoleilléLa catégorie 3 filtre entre 82 et 92 % de la lumière. C’est une protection adaptée en toutes circonstances.

montagnes + soleilinterdiciton conduire  La catégorie 4 est quant à elle est strictement réservée à la haute montagne ou la haute mer. Vous ne devez surtout pas conduire en portant ce type de lunettes.

children-1160096_1920Les lunettes de soleil ne sont pas réservées aux parents : elles sont indispensables pour les enfants en complément des autres protections (casquettes, ombrelles, tentes de plages). L’œil de l’enfant est très transparent et donc encore plus sensible à l’éblouissement et aux UV. Des montures spécialement conçues pour leur morphologie se trouvent facilement chez nos opticiens. Evitez les montures gadget et venez avec l’enfant pour les choisir. Comme pour les vêtements, la taille et la forme du visage sont importantes pour le choix des lunettes au même titre que pour les adultes.

Même à l’ombre, le rayonnement UV peut être très important. Les lunettes de soleil protègent de la luminosité (lumière visible) mais aussi des UV (invisibles) et si la luminosité est très gênante elle nous rappelle de porter des lunettes de soleil pour ne plus être ébloui. Les UV, eux, sont beaucoup plus insidieux car invisibles mais ont des effets non négligeables sur le long terme. Donc même par un temps nuageux, n’hésitez pas à mettre vos lunettes de soleil !

Pour toutes les personnes ayant une grande sensibilité ou des pathologies n’hésitez pas à vous rapprocher de nos opticiens pour un conseil plus personnalisé.