Fiche conseils Lentilles

Vous portez des lunettes de vue et pour des raisons esthétiques ou pour certaines activités vous avez envie de porter des lentilles de contact ? Les lentilles de contact permettent de corriger pratiquement tous les défauts visuels,  de plus, leur prix a beaucoup baissé et il en existe pour toutes les utilisations. Alors inutile d’hésiter, vous pouvez sauter le pas ! Voici quelques impératifs à respecter pour que tout se passe dans de bonnes conditions.

2450a3c8-4be4-45c7-ba0e-8b12c2a30daf

C’est LE professionnel de santé qui fera les examens nécessaires et déterminera si le port de lentilles de contact est possible. En effet, les larmes doivent être présentes en quantité suffisante et de qualité optimale pour que les lentilles ne se dessèchent pas et qu’ainsi votre cornée soit toujours bien humidifiée et oxygénée. A l’issu de son examen, il vous prescrira différents types de lentilles de contact en fonction des résultats. C’est à ce moment-là que vous pouvez échanger avec lui sur la nature de vos besoins : juste pour le sport ? pour des soirées ? ou pour les mettre tous les jours ? L’ophtalmologiste vous orientera sur le type de lentilles de contact le mieux adapté. Et nos opticiens feront le reste : vous apprendre les bons gestes, les bons réflexes, réaliser un devis pour en connaitre le coût, etc.

Ce sont les plus pratiques : mises le matin, elles se jettent le soir. Pas de produits de nettoyage. A chaque fois la lentille est neuve et stérile. Ce sont les lentilles toutes indiquées pour les porteurs occasionnels (pour le sport ou pour les soirées…). Elles sont aussi indiquées pour les plus jeunes voulant essayer les lentilles de contact, l’hygiène étant assuré par l’utilisation unique de chaque paire.
Ce sont les plus répandues et les plus économiques pour les porteurs réguliers. Elles ont l’avantage d’être neuves et stériles très régulièrement. Elles nécessitent un produit spécifique pour le nettoyage durant la nuit. Nos opticiens vous commanderont une paire en essai afin de tester les lentilles et éviter ainsi un achat inutile.
De moins en moins répandues, elles demandent un nettoyage plus spécifique et plus contraignant.
Ce sont elles qui permettent la meilleure oxygénation de la cornée contrairement à ce que l’on pourrait croire. Par contre, elles sont plus onéreuses et demande une adaptation beaucoup plus longue.

Et n’oubliez pas, quel que soit le type de lentille choisies, il reste indispensable de passer par un ophtalmologiste pour choisir la paire la plus adaptée à sa vue. Une mauvaise utilisation ou un entretien insuffisant des lentilles peut conduire à une sévère dégradation de la cornée. Des opticiens adaptateurs sont à votre service pour vous assister dans votre démarche, vous aider dans votre choix, pour vous apprendre la manipulation et pour vous expliquer comment entretenir vos lentilles.

Voir le catalogue produits

Lire son ordonnance

Une ordonnance indique les corrections nécessaires en fonction des défauts de la vision. Ces corrections sont exprimées en dioptrie qui est l’unité de mesure de réfraction des systèmes optiques. Elle permet de définir les défauts visuels et les corrections nécessaires tant pour les verres correcteurs que pour les lentilles.

Exemple d’ordonnance

Opticiens-Ordonnance